Quantcast
Channel: Guadeloupe - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Guadeloupe. Communautés d’agglomération : la Rivera du Levant gonfle ses statistiques

0
0
Insee, Mairie du Gosier et Région réunis pour la présentation finale du diagnostic de la Riviera du Levant

Gosier. Hôtel de Ville. Vendredi 21 juillet 2017. CCN. 67 900 habitants recensés au 1er janvier 2013 dans la communauté d’agglomération de la Rivera du Levant (regroupant les villes du Gosier, de Sainte-Anne, Saint-François et le Désirade). L’INSEE Guadeloupe vient de livrer son diagnostic pour la CARL. Des chiffres pour une meilleure connaissance des 6 territoires de la carte intercommunale. Au travers de ce rapport, la CARL, à l’instar de ses intercommunalités voisines, fait apparaître ses forces, ses faiblesses, ses atouts et ses menaces. Un diagnostic financé par l’Etat et par la Région Guadeloupe. Coût final : 30 000 €. Résumé. 


Les enjeux principaux de la CARL sont le chômage, la pauvreté et le développement économique. Les domaines de la santé, de la gestion des eaux et des déchets, du travail du bois et des activités financières sont moins représentés dans la CARL plutôt qu’ailleurs en Guadeloupe. Ce territoire reste relativement attractif, couronné par une évolution positive. Focus sur les aspects démographie et chômage du territoire :

Démographie

Entre 2008 et 2013, la population a augmenté de 1750 habitants, soit 0,5 % par an en moyenne, contre 0,1 % pour le reste de la Guadeloupe.

Dans le domaine de la démographie, le contexte est le suivant. La tendance générale en Guadeloupe est à l’amorçage d’une baisse de la population dans les prochaines décennies : chaque décennie désormais, le taux d’augmentation de la population diminue.

La ville du Gosier se fait remarquer par un solde migratoire naturel déficitaire, tandis que Sainte-Anne révèle un solde migratoire excédentaire, Saint-François un solde équilibré et La Désirade un solde déficitaire. Malgré tout, la démographie de la CARL est mieux orientée que le reste de la Guadeloupe.

 

Chômage 

Il est élevé, mais moins que dans le reste de la Guadeloupe. Il y a plus de cadres sur la ville du Gosier. Le tourisme est très développé sur toute la communauté d’agglomération, et le secteur privé y tient une place importante. Malgré tout, on observe un « turnover » (rotation) de plus en plus important sur le territoire, avec un fort dynamisme des entreprises, mais une durée de vie moindre. 1 emploi sur 4 est non salarié. L’idée, c’est de développer le tourisme, en garantissant des infrastructures et des services de qualité.

La population de cette communauté d’agglomération est plus diplômée, mais travaille davantage en dehors de sa communauté - souvent sur la CA de Cap Excellence, qui regroupe Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault -. Le taux de formation y est meilleur que dans le reste de la Guadeloupe : 22 % pour al CARL contre 17 % pour l’archipel dans son entier.

Malgré des courbes de l’emploi, de la formation et du tourisme très dynamiques, le phénomène de migration domicile à travail reste important.

Monsieur le Maire du Gosier, Jean-Pierre Dupont, qui était présent lors de cette présentation finale du diagnostic de la CARL mardi 18 juillet 2017, souhaite à présent des solutions pour endiguer les domaines dévoilant les plus mauvaises statistiques. « Le travail de l’iNSEE s’arrête là », lui répond l’INSEE au travers de son représentant. La même personne ne peut pas à la fois donner le diagnostic et le remède. « Le travail ne fait que commencer », conclut alors Jean-Pierre Dupont, en ajoutant que la Mairie et la Région seront prochainement amenées à se revoir pour donner vie à ce diagnostic.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images